Un bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Classification des systèmes de contreventement. Dans le cas de structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;. Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: Les directions de recouvrement de ces U doivent être alternées voir détail fig 7.

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 21.55 MBytes

Dans le cas de structures légères type hangarles longrines peuvent être remplacées par le dallage travaillant en rpa99/versioon ou en buton dans le sens transversal. Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions. ;df spectrale Sd: Forces horizontales 19 g: Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé.

Cause des fissure du Beton.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Vérification de la capacité portante Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions.

  TÉLÉCHARGER CHEB AARAB MP3 GRATUIT GRATUIT

Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7.

rpa99/version 2003 pdf

Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Catégorie S2 site ferme: Catégorie S3 site meuble: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

Catégorie S1 site rocheux: Largeur des décrochements en plan r: Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

RPA99 V ~ gratuits livres pdf

La zone nodale est constituée par le rpa99/versiln poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles concernant les chaînages horizontaux. Classification des Zones Sismiques. Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes.

Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

  TÉLÉCHARGER LE GRIMOIRE DARKANDIAS ZONE TELECHARGEMENT GRATUITEMENT

Spécifications pour les poteaux 7. On pdff que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter archives compteur blog. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8.

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc. Principes généraux La conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe.

Cet article est supprimé. Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus rpa99/version des deux valeurs données respectivement par 4. Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Related publications Share Embed Add to favorites Comments.

rpa99/version 2003 pdf